Réussir vigne 21 novembre 2007 à 11h31 | Par Claudine Galbrun

Sud-Ouest - L´AOC Cahors crée son bureau de commercialisation

Le Syndicat de défense de l´AOC Cahors va mettre en place un bureau de commercialisation afin de remédier à la crise que traverse ce vignoble.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L´ouverture d´un bureau de commercialisation est une des mesures du plan stratégique mis en oeuvre par le syndicat de cahors pour en finir avec la surproduction et la chute des prix. " Actuellement, pour retrouver un équilibre entre l´offre et la demande, 30 % de la production de l´AOC cahors devrait soit disparaître, soit se réorienter. Les vignerons sont prêts à diversifier leur production et pour les y aider, nous allons créer un bureau de commercialisation qui aura aussi une fonction pédagogique ", indique Jean-Marie Sigaud, président du syndicat. Le bureau sera géré par les vignerons et à terme, peut-être également par des négociants.
A la recherche de débouchés
Dans un premier temps, il va recenser l´offre, identifier les vignerons capables de diversifier leur production en vins de pays ou de table, rouges ou rosés et leur donner les moyens d´évoluer après audit de leur domaine. Sachant qu´un cahier des charges des différents produits sera établi. Ce bureau devra aussi rechercher des débouchés. " La production actuelle en vins de pays du Lot rosé est de 10 000 hl. Pour intéresser les opérateurs, nous devons faire passer cette production à 30 ou 40 000 hl. Nous nous adresserons aux négociants locaux qui vont également être audités mais pour les rosés, nous pourrions intéresser aussi des acteurs étrangers au département. " Ce bureau devrait entrer en fonction rapidement et tenter de décrocher des contrats pour la prochaine récolte.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui