Réussir vigne 09 avril 2004 à 15h01 | Par Steven Le Quellenec

Stripnet, un micro-asperseur pour lutter contre le gel des vignes

Pratiquée en Espagne et en Italie, la micro-aspersion comme moyen de lutte contre le gel pourrait devenir un moyen alternatif à l´aspersion classique ou aux bougies en France.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le micro-asperseur Stripnet conçu par la société Netafim (Bouc-Bel-Air, 13) est initialement prévu pour l´irrigation de bandes très étroites. Mais il peut permettre également de lutter efficacement contre le gel pour des vignes palissées. Placés sur les piquets ou sur des tuteurs spéciaux, ces micro-asperseurs « bi-tête » sont orientés dans le sens du rang. Ainsi, seule est mouillée la zone à protéger. La largeur couverte est d´environ 60 cm et évite d´atteindre les interrangs. La distance optimale entre deux asperseurs se situe entre 5 et 7 mètres, distance qui peut varier en fonction de la hauteur de positionnement des micro-asperseurs par rapport à la vigne (de 20 à 70 cm au dessus). Deux modèles de Stripnet existent. L´un permet un débit de 20 l/h, l´autre un débit de 35 l/h. A noter que le système d´irrigation Stripnet est autocompensé, c´est à dire que les débits restent les mêmes quel que soit l´endroit dans la parcelle et quelle que soit la pression appliquée. La pression appliquée à ce système peut aller de 2 à 4,5 bars.
« Il faut tout de même noter que Stripnet est adapté à des vignes relativement larges, remarque Michel Naudy, responsable commercial et concepteur du produit. Si les interlignes font moins de 2,5 m, la micro-aspersion n´est pas rentable face à l´aspersion classique. C´est pourquoi le produit ne s´est pas vraiment développé en France, d´autant que les zones susceptibles d´être intéressées comme la Champagne sont déjà bien équipées. Le concept est tout de même bon et n´a que trois ans. En Espagne et en Italie par exemple, Stripnet se développe plutôt bien. » Toutefois, Netafim note que certains viticulteurs français seraient intéressés par ce produit afin d´allier lutte anti-gel et irrigation d´appoint lors des périodes sèches.
©D. R.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

barral | 27 novembre 2014 à 18:30:33

barral | 27 novembre 2014 à 18:31:45

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Question du mois

Travailler sans soufre : évidence ou additif incontournable ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui