Réussir vigne 13 décembre 2007 à 18h05 | Par M. IVALDI

Stratégie - Objectif compétitivité pour les coopératives

Dans un marché devenu mondial, le paysage coopératif évolue pour assurer la pérennité des entreprises. Investissements commerciaux, regroupements et alliances sont au programme.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

 Le mouvement de restructuration des caves coopératives s’accélère. Et il est possible qu’il s’intensifie à court terme. C’est d’ailleurs le souhait de Denis Verdier, président de la Confédération des coopératives viticoles françaises (CCVF), qui affirme sans détours : « Je souhaite qu’il y ait un mouvement de concentration des coopératives ». Et il est grand temps qu’une restructuration s’opère car les indicateurs économiques sont au rouge comme le montre une étude menée par l’unité mixte de recherche du Moisa (Inra de Montpellier) sur les coopératives et le négoces réalisant un chiffre d’affaires de plus de trois millions d’euros par an. Depuis 2002, le chiffre d’affaires des caves coopératives a diminué de 11%. « Elles commercialisent 36% des volumes globaux transitant par l’aval, mais ne représentent que 27% du chiffre d’affaires total » indique également cette étude. La coopération manque donc d’efficience et sa restructuration paraît nécessaire pour endiguer le mal. Reste à savoir comment procéder pour que le résultat de ce processus soit effectivement une amélioration de la compétitivité . Et là, les choses sont loin d’être gagnées car les coopératives doivent intégrer une véritable logique d’entreprise et modifier leur culture.

Sommaire du dossier :
Les coopératives doivent mesurer l'immatériel
Stratégie vrac pour les terroirs de la voie domitienne
Les vignerons indépendants invités dans une union
La fusion est un moyen et non un objectif

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui