Réussir vigne 23 février 2005 à 11h51 | Par Steven Le Quellenec

Sols viticoles - En Bourgogne, un projet de groupe de recherche pour combler un manque de connaissances

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Un groupe de recherche mixte sur les sols viticoles pourrait voir le jour dans un proche avenir en Bourgogne. C´est en tout cas le souhait de la Crecep(1) qui voudrait voir réunies et coordonnées les différentes structures bourguignonnes de recherche(2) à travers notamment la mise en place d´une plate-forme d´expérimentation commune. Car début 2004, la Crecep pointait du doigt un manque certain de références régionales sur les connaissances liées aux sols viticoles.
Huit thèmes de recherche prioritaires
Fort de ce constat, elle mettait alors en place un groupe de réflexion sur les axes de recherche et les actions de développement à mener en Bourgogne dans les années à venir.
Outre des synthèses bibliographiques préalables à réaliser, des priorités de recherche sur huit thèmes différents ont été définies. Par exemple, la gestion des apports de matière organique, le rôle de l´azote et des oligo-éléments dans la fertilisation ou bien encore l´influence des travaux du sol sur le régime hydrique de la vigne. « Chez les viticulteurs interrogés dans le cadre de ce travail, la notion de terroir est souvent citée en premier comme justification de l´intérêt porté aux sols, note Gérard Trouche, maître de conférences à l´Enesad et coordinateur du groupe de travail. Le manque de références les pousse de plus en plus à s´interroger sur le fonctionnement des sols et leurs attentes sont fortes. » Des actions de recherche coordonnées sur ces thèmes devraient théoriquement voir le jour en 2005 ou 2006.
1) Coordination des recherches sur chardonnay et pinot
2) Université de Bourgogne, Inra, Enesad, ITV, Interprofession, Chambres d´agriculture.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui