Réussir vigne 27 décembre 2004 à 18h30 | Par Steven Le Quellenec

Service d´alerte de Météo-France - Des SMS pour gérer son vignoble

Anticiper les événements climatiques grâce à des SMS est désormais possible. Météo-France lance Vigimet, un service d´alerte payable en ligne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Sur le site Internet www.meteo.fr, l´internaute a la possibilité de créer son compte et de sélectionner les paramètres météorologiques de son choix qu´il reçoit ensuite par SMS, et éventuellement par mail. Les données fournies sont élaborées par les centres départementaux de Météo-France et sont précises car l´utilisateur choisit une zone micro-climatique (chaque département est découpé entre cinq et sept zones). Tout d´abord, « Vigimet Bulletin » qui permet de recevoir des bulletins météo réguliers sur une localité ou une zone de son choix avec différents paramètres tels le temps par demi-journée, les températures minimales et maximales, la hauteur de précipitations, la durée et la force du vent. Puis « Vigimet Avertissement » qui permet de recevoir un message uniquement si un phénomène météo particulier, préalablement indiqué s´annonce ou si le dépassement du seuil fixé d´un paramètre (hauteur de précipitation, vent.), se réalise.

Concrètement, un viticulteur, lors de ses traitements, pourra évaluer le risque de pluie pour le jour même ou le lendemain. De même, lors des vendanges, il pourra prévoir les pluies et éventuellement anticiper la récolte. Autre exemple, le gel de printemps. « Vigimet Avertissement » peut avertir à tout moment le viticulteur du passage de la température sous le seuil fixé par exemple à 3ºC et lui permettre ainsi de mettre en action son système anti-gel.
Le prix de l´abonnement à Vigimet Bulletin est de 8 euros par mois ou 72 euros pour l´année. Celui de l´abonnement à Vigimet Avertissement est de 12 euros par mois ou 100 euros par an.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui