Réussir vigne 24 février 2017 à 08h00 | Par Clara de Nadaillac

Rosés de Provence, la progression se poursuit

Abonnez-vous Réagir Imprimer
En 2016, les rosés de Provence ont progressé en valorisation et à l'export.
En 2016, les rosés de Provence ont progressé en valorisation et à l'export. - © CIVP

Le Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP), tenait ce jour une conférence de presse à Paris. L’occasion de faire un bilan sur le marché du rosé. « La consommation mondiale de rosé a progressé de 30 % en quinze ans, la France en est le premier producteur, et les rosés de Provence sont les leaders », a ainsi résumé Michel Couderc, responsable économique de l’interprofession.

Dans le détail, ce sont essentiellement les ventes à l’export qui se développent pour les rosés de Provence, avec des expéditions multipliées par 4,5 en 15 ans ; et une progression de 22 % entre 2015 et 2016. « C’est la plus grosse hausse export française en 2016 », souligne le responsable. Sur ce marché, la valorisation a également augmenté, avec à présent 4,4 euro HT départ cave par col en moyenne, contre 1,7 en 2006. Néanmoins, comme chaque rose, celle-ci a son épine : les Etats-Unis représentent 43 % des ventes. Loin derrière, viennent le Royaume-Uni, à 10 %, et la Belgique, à 8 %. Mais le CIVP ne semble pas craindre un retournement de marché à moyen terme, la consommation pour les rosés de Provence continuant à progresser année après année.

Sur le marché intérieur, la situation est bonne. Le cours du vrac est en légère augmentation, avec une prévision à 194 euros/hecto sur la campagne 2016-2017, contre 191 sur la précédente, et 99 en 2006-2007. Les volumes sont stables en grande distribution (+ 0,2 % sur 2016), avec une légère hausse de la valeur (+2,2 %). Par contre, la vente directe et le réseau CHR sont stables à légèrement baissiers, suite à un été contrasté d’un point de vue météorologique, le marché français du rosé étant encore assez saisonnier.

Pour soutenir ses ventes, tous marchés confondus, l’interprofession devrait lancer une nouvelle campagne de communication ce mois de mai. Plus d’infos sur le sujet dans le prochain Réussir Vigne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui