Réussir vigne 21 mars 2013 à 09h39 | Par C. Galbrun

Réduction du poids des emballages - Appel à la mobilisation des entreprises de la filière vins et spiritueux

Adelphe lance un appel aux entreprises de la filière vins et spiritueux afin qu’elles déclarent en ligne leurs actions de réduction à la source des emballages. Ceci afin d’atteindre l’objectif national de réduction à la source de 100 000 tonnes d’emballages, défini par les pouvoirs publics.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le château Larose-Trintaudon a conçu une bouteille allégée passant de 550 à 480 g, soit une réduction de poids de 12%. Des entreprises de la filière se sont d'ores et déjà engagées dans une démarche de réduction des emballages, constate Adelphe.
Le château Larose-Trintaudon a conçu une bouteille allégée passant de 550 à 480 g, soit une réduction de poids de 12%. Des entreprises de la filière se sont d'ores et déjà engagées dans une démarche de réduction des emballages, constate Adelphe. - © Larose-Trintaudon

« Il est de la responsabilité de l’ensemble des entreprises metteuses en marché d’emballages de participer à l’objectif national de réduction des déchets d’emballages », indique Adelphe. Celui-ci a été fixé par le Grenelle de l’environnement à 100 000 tonnes en 2012 par rapport à 2007. Les entreprises ont donc jusqu’à fin avril pour faire connaître en ligne, leurs actions de réduction de ces emballages. Un rapport recensant toutes ces actions et rédigé par Adelphe et Eco-emballages sera remis aux pouvoirs publics à la fin du premier semestre 2013. Toutes ces actions seront passées au crible de l’indicateur de réduction à la source, mis au point par ces deux sociétés, indicateur permettant de quantifier l’atteinte de l’objectif fixé. « Cet indicateur permet effectivement de mesurer les efforts réalisés en la matière et de démontrer l’engagement des entreprises pour la réduction de l’emballage, dans le respect de son rôle de protection et de transport du produit », souligne Adelphe. Il permet également aux entreprises de se mettre en conformité avec les exigences concernant le développement durable inscrites dans la loi Grenelle II. Pour inciter les entreprises à se mobiliser, celles-ci pourront bénéficier d’un bonus dans la déclaration annuelle à Adelphe, se porter candidates aux Trophées Point Vert récompensant les actions exemplaires en matière de réduction des emballages et voir leurs actions valorisées dans un catalogue des bonnes pratiques en ligne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Question du mois

Travailler sans soufre : évidence ou additif incontournable ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui