Réussir vigne 21 octobre 2005 à 10h15 | Par Marion Ivaldi

Recherche génétique - La France et l´Italie veulent prendre le leadership

Un vaste programme franco-italien de recherches génomiques sur la vigne vient d´être lancé.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Avec un budget de 12 millions d´euros, l´Inra (Institut national de la recherche agronomique) et le CRA (Consiglio per la ricerca e spermentazione in agricultura) veulent prendre le leadership mondial en matière de recherche génomique sur la vigne. « Ce n´est pas n´importe quelle espèce, la vigne fait partie de notre identité culturelle », souligne François Houiller, chercheur de l´Inra en charge du programme.
Pendant deux ans, les chercheurs vont s´attaquer au séquençage de la vigne. « Ce sont les recherches qui coûtent le plus cher soit une dizaine de millions d´euros », indique François Houiller. L´objectif est de déterminer les séquences de gènes, repérer leur fonction et étudier les homologies avec des gènes connus chez d´autres espèces telles qu´Arabidopsis ou le blé. « La connaissance précise des séquences et de leur fonction nous permettra de travailler plus rapidement en recherche appliquée, travaux que nous avons déjà engagés et qui constituent la deuxième phase de recherche », poursuit François Houiller. La recherche appliquée a pour objectif d´identifier les gènes impliqués dans la résistance aux bio-agresseurs : mildiou, oïdium, virus. La résistance aux maladies du bois pourrait être également un sujet d´étude. Les recherches porteront sur les tolérances physiologiques du développement et de la maturation de la baie. Elles prévoient aussi de déterminer la généalogie de la vigne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui