Réussir vigne 27 avril 2007 à 17h26 | Par Claudine Galbrun

Recherche australienne - Comment accélérer le travail de sélection

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Une équipe de chercheurs australiens du CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrail Research Organisation) ont mis au point un marqueur génétique qui devrait leur permettre, lors de programmes de sélection, de prédire la couleur des baies dans la jeune vigne sans attendre les deux ou trois ans normalement nécessaires pour que celle-ci entre en production. Ce qui devrait considérablement accélérer le travail de sélection. " Cette découverte ouvre de grandes perspectives pour la production de nouvelles variétés aux couleurs originales ou singulières. " Les chercheurs australiens ont en effet mis en évidence les mutations génétiques qui ont permis, il y a quelques milliers d´années, l´apparition de cépages de couleur blanche, sachant que tous les ancêtres des cépages actuels étaient de couleur rouge. Des chercheurs japonais avaient déjà démontré qu´un gène particulier contrôlant la production d´anthocyanes avait subi une mutation dans les cépages blancs. Poussant plus loin l´investigation, les Australiens ont prouvé qu´en fait l´apparition de la couleur blanche nécessitait la mutation concomitante d´un deuxième gène.
©P. Cronenberger

" Si un seul de ces gènes avait muté, la plupart des cépages seraient aujourd´hui rouges et nous n´aurions pas les quelque 3000 variétés disponibles aujourd´hui ", explique Mandy Walker, chercheur au CSIRO. D´autres recherches
vont être entamées afin de déterminer si les deux gènes concernés contrôlent effectivement la totalité de la production d´anthocyanes. Ce qui pourrait permettre d´améliorer la couleur des baies.
Le CSIRO estime qu´il serait également possible via une approche transgénique d´utiliser ces gènes pour obtenir par exemple un chardonnay rouge ou une syrah blanche. " Mais la filière australienne n´est pas encore prête à accepter des vignes génétiquement modifiées ", indique Mandy Walker.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui