Réussir vigne 05 mars 2014 à 08h00 | Par Emmanuel Brugvin

Marketing - Rasteau dévoile une nouvelle identité

Dans le Vaucluse, Rasteau, cru depuis 2010, vient d’effectuer un important travail de réflexion pour définir son identité et faire valoir sa spécificité.

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Le slogan “ Corps 
et Âme ” souligne 
l’humanisme 
et la solidarité 
des viticulteurs du 
village qui sont réels.
Le slogan “ Corps et Âme ” souligne l’humanisme et la solidarité des viticulteurs du village qui sont réels. - © Rasteau

En décembre dernier, tous les acteurs de ce village viticole du Vaucluse se réunissaient à la mairie pour découvrir et partager la nouvelle identité du Rasteau. Fin du suspens : les résultats d’une action collective, débutée en juillet 2012, allaient enfin être dévoilés. “ Nous avons commercé par lancer un appel d’offres en 2012 qui nous a permis de sélectionner le consultant Étienne Laporte ”, explique Jean-Pierre Bertrand, co-président de la section Rasteau à Inter-Rhône. Ce consultant a accompagné, dès la fin des vendanges 2012, les vignerons, négociants et employés de coopérative lors de leur réflexion sur leur produit. Objectif affirmé : atteindre le même niveau de notoriété que les autres crus de la vallée du Rhône.


Brain storming


Pour y parvenir, Etienne Laporte les a fait travailler sur leur représentation de leur cru. Lors de dégustations à l’aveugle, le groupe de travail a pu évaluer la qualité de ses vins face à des produits concurrents et mieux le situer en prix. Puis, le groupe s’est entendu sur trois typologies de consommateurs à séduire conformes à l’image de Rasteau : les “ urbains cosmopolites ”, public plutôt jeune et féminin qui achète en GD, intéressé par le vin mais qui a besoin d’être sécurisé par une marque ou un cépage, le “ jeune cadre malin ”, un curieux qui se fournit chez le caviste de quartier, et “ l’explorateur nomade ”, à fort pouvoir d’achat, à la quête incessante de nouveaux goûts. Enfin, toute l’équipe a travaillé sur la personnalité du Rasteau, à l’instar d’un psychologue, pour définir ses qualités physiques, ces capacités relationnelles, l’image qu’il véhicule à l’extérieur, ou comment le consommateur se perçoit quand il en consomme. “ L’opération a coûté 12 000 € financés par la section cru d’Inter Rhône ”, explique Jean-Pierre Bertrand. Une fois le portrait dressé, l’agence Sésame Communication (Avignon) a matérialisé le caractère du Rasteau par un slogan, un logo et un visuel. L’ODG vient de commander de nouvelles études au géologue Georges Truc pour mieux valoriser la spécificité des argiles de ce terroir.

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