Réussir vigne 22 mai 2007 à 17h56 | Par Claudine Gérard

Rapport ministériel - Lever les freins au développement de l´oenotourisme français

La France est connue partout dans le monde pour l´excellence de ses vins. Reste à transformer cette réputation en atout touristique.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

" Il existe d´importantes ressources inexploitées qui permettraient de développer l´oenotourisme ", tel est l´un des constats que dresse Paul Dubrule, auteur du rapport intitulé " L´oenotourisme : une valorisation des produits et du patrimoine viticoles ". Ce co-fondateur du groupe Accor l´a rédigé à la demande du ministre de l´Agriculture et du ministre délégué au Tourisme. " Le plus grand frein au développement de cette activité sont ses atouts ", estime le rapporteur : un patrimoine architectural et paysager remarquable et une grande diversité de l´offre mais un isolement relatif de ses multiples acteurs. En fait, juge-t-il, l´oenotourisme souffre des mêmes maux que la viticulture : " beaucoup de ressources que l´on ne sait pas vendre ".
La France en retard...
Par rapport à ses voisins espagnols ou italiens, la France est en retard en matière d´oenotourisme. Le rapport propose une série de mesures : amélioration de la lisibilité de l´offre et pourquoi pas la tenue d´un salon du tourisme vigneron ; la mise en réseau avec les autres formes de tourisme, la formation des acteurs qui est " un élément essentiel du développement de cette activité " et la mise en place d´une culture commune avec, par exemple, l´extension du label " qualité tourisme " à l´oenotourisme.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui