Réussir vigne 25 mars 2005 à 14h33 | Par Marion Ivaldi

Rapport d´évaluation de l´OCM - Des outils de gestion de marché épinglés

Le rapport d´évaluation de l´OCM viti-vinicole remet en question certains outils de gestion du marché, comme la distillation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

« Le rapport de l´OCM pousse le bouchon assez loin, mais il reste une base de négociation », tempère Jean-Louis Piton, président du groupe de travail « vin » du Copa/Cogeca. Sans qu´il faille s´affoler, car il ne s´agit pour l´instant que d´une première étape du processus de réforme, le rapport d´évaluation de l´OCM viti-vinicole épingle certains outils de gestion du marché bien utiles aux viticulteurs, surtout en temps de crise. Il adopte une position libérale en saluant la baisse de l´écart entre les coûts de marché et de production, provoquée par les accords de l´Uruguay Round.
La distillation remplacée par des aides
La distillation fait partie des mesures qui sont pointées du doigt. Jugée inefficace et coûteuse, le rapport conseille de la remplacer par des aides directes et une aide à la vendange en vert. « J´ai un peu de mal à imaginer comment des aides préventives, telles qu´elles sont proposées, puissent être un bon outil de gestion. Il faut conserver un dispositif agissant sur l´aval pour les années où l´on a mal évalué le marché », commente Jean-Louis Piton.
Le rapport préconise également l´assouplissement des règles relatives aux pratiques oenologiques, aux VQPRD et à l´étiquetage. Il ne précise néanmoins pas quelles seraient les règles à mettre en place. Mais on comprend que l´utilisation des copeaux de bois est mentionnée entre les lignes.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui