Réussir vigne 20 mars 2013 à 11h45 | Par M.-E. Koralewski

Provence - La première semaine internationale du Rosé est lancée

En 2013, les 4èmes Rencontres Internationales du Rosé, qui se tiendront le 23 et 24 avril prochain à Marseille, prennent une nouvelle dimension en s’associant au Concours du Mondial du Rosé, afin de proposer aux professionnels du vin la première Semaine Internationale du Rosé.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les 4èmes Rencontres Internationales du Rosé, colloque organisé par les acteurs viticoles de la région Provence et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, se tiendront du 23 au 24 avril 2013 à Marseille à l’Hôtel de Région
Les 4èmes Rencontres Internationales du Rosé, colloque organisé par les acteurs viticoles de la région Provence et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, se tiendront du 23 au 24 avril 2013 à Marseille à l’Hôtel de Région - © Rencontres Internationales du Rosé

Les Rencontres Internationales du Rosé (23 et 24 avril 2013 à Marseille) ambitionnent de devenir le premier observatoire technique et économique des vins rosés dans le monde et s’associent en 2013 au Concours "Mondial du Rosé" (du 20 au 22 avril 2013 à Cannes) afin de proposer aux professionnels du vin et aux scientifiques toute une semaine dédiée à la valorisation de la production de vins rosés dans le monde.

 

Tous les acteurs techniques et institutionnels de la région Provence, région leader de la production française et mondiale de vins rosés, se sont rassemblés pour initier cet événement précurseur qui s’articulera autour de trois évènements :

 

-       La 8ème édition du Concours « Mondial du Rosé », organisé par l’Union des Œnologues de France, du 20 au  22 avril à Cannes. Une cinquantaine de dégustateurs-experts reconnus représentant quelque 15 nationalités dégusteront les échantillons de vins rosés en provenance de pays viticoles du monde. En 2012, les dégustateurs ont pu mettre en exergue les meilleurs vins de chaque catégorie et de chaque pays au travers de 900 échantillons dont 100 effervescents en provenance de 21 pays viticoles du monde.

 

-       Les 4èmes Rencontres Internationales du Rosé, colloque organisé par les acteurs viticoles de la région Provence et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du 23 au 24 avril 2013 à Marseille à l’Hôtel de Région. Quinze à vingt régions ou pays producteurs seront représentés au cours de ce colloque scientifique, sous le patronage de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, avec pour objectifs de faire le point sur les connaissances actuelles, de favoriser les échanges entre pays et régions productrices et de faire émerger une culture commune autour du vin rosé.Les conférences se dérouleront en traduction simultanée autour de trois thématiques : la demande, l’offre et la science. Pour voir le programme cliquez ici.

 

-       Le Séminaire « Stratégie et Avenir » le 24 Avril de 14h30 à 18h, à Marseille, à l’Hôtel de Région, clôturera le colloque en regroupant les décisionnaires de la filière régionale et nationale. Ce groupe de réflexion aura pour mission, à partir des enseignements des trois modules, de mettre en perspectives les enjeux techniques et économiques de la production de vin rosé dans la filière viticole.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Question du mois

Travailler sans soufre : évidence ou additif incontournable ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui