Réussir vigne 15 octobre 2003 à 15h40 | Par Claudine Galbrun

Produits phytosanitaires - Selon l´ITV, la réglementation concernant l´homologation des mélanges est excessive

« La réglementation sur l´homologation des mélanges de produits phytosanitaires telle qu´elle est actuellement prévue est excessive, donc elle n´atteindra pas ses objectifs », estime Jean-Luc Berger de l´ITV.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Voilà en quelque sorte, la réponse de l´ITV aux critiques formulées par la DGAL (Direction générale de l´alimentation) quant à la liste des mélanges proposée par l´Institut pour homologation, jugée par l´administration beaucoup trop longue. Au terme de la loi et au nom du principe de précaution visant à la fois l´environnement et la sécurité de l´applicateur, tous les mélanges possibles et imaginables devaient faire l´objet d´un examen par la Commission des toxiques. Ce qui portait le nombre de ces mélanges à pas moins de 25 000. Il est vrai qu´au vu de ce chiffre impressionnant, cette même administration s´interroge désormais sur la faisabilité de la chose. « Il y a effectivement des mélanges qui posent problème mais appliquer le principe de précaution sur l´ensemble de la démarche est inutile, sinon impossible. De plus, aucune étude sur la nocivité des mélanges n´a à ce jour été réalisée », souligne Jean-Luc Berger, directeur technique de l´ITV.

L´ITV souhaitait proposer une liste négative des mélanges afin de cibler les dangers potentiels. Ce que la DGAL avait refusé, toujours au nom du même principe : tout ce qui n´est pas autorisé est interdit. « Ce qui n´ira pas sans poser un problème d´information. Comment en effet, un viticulteur pourra-t-il être au fait de la réglementation concernant les mélanges et ne pas se retrouver en situation de délicatesse vis-à-vis de cette dernière, compte tenu du nombre de mélanges possibles ? », se demande J.-L. Berger. Et de conclure : « si la réglementation n´est pas adaptée, l´ITV dégagera sa responsabilité sur les mélanges ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui