Réussir vigne 11 juin 2001 à 15h14 | Par Claudine Galbrun

Produits phytosanitaires et viticulture raisonnée : un classement attendu à l´automne

L´Inra de Colmar a mis au point un classement des produits phytosanitaires en fonction de leur impact sur la santé et l´environnement, en fonction du milieu. Un outil destiné aux viticulteurs soucieux d´appliquer les principes du référentiel de viticulture raisonnée développé par l´ITV.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L´Inra a établi le classement des produits en utilisant un indice appelé I-PHY (mis au point pour les grandes cultures), définissant un risque global par matière active. Ce risque global résulte lui-même de l´agrégation des risques que fait courir une matière active donnée sur les eaux souterraines, les eaux de surface, sur l´air et en fonction de la dose appliquée. L´indice obtenu a ensuite été testé dans des conditions de milieu différentes : sol en pente, plus ou moins perméable. Ont également été pris en compte l´impact de la molécule sur les auxiliaires et en particulier les typhlodromes mais aussi l´impact sur l´air du type de matériel de pulvérisation utilisée (turbine, pendillard). Selon le comportement, acceptable ou non, de la molécule étudiée dans certaines conditions, un carré de couleur verte, orange ou rouge est attribué. Mais dans une situation donnée, une molécule se comportera de façon très honorable et se verra donc attribuer un carré vert.
Par contre, dans d´autres conditions, elle sera accompagnée d´un carré orange. "Ainsi, ce classement ne correspondra pas forcément aux attentes des viticulteurs", indique Philippe Girardin, de l´Inra de Colmar. "Ceux-ci auraient sans doute souhaité une liste de produits verts, une liste de produits oranges et une liste de produits rouges. Mais dans plus de la moitié des cas, les produits apparaissent sous deux couleurs, selon les conditions de milieu. Cela obligera donc à une certaine réflexion". Le classement ainsi établi a été remis à l´ITV et au CIVC (Comité interprofessionnel des vins de Champagne), commanditaires de l´étude. Il fait actuellement l´objet de tests avant d´être diffusé à l´automne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui