Réussir vigne 06 octobre 2004 à 17h49 | Par Steven Le Quellenec

Produits phytosanitaires - Des mélanges autorisés à l´automne

Avec la présentation de plus de 8500 mélanges de produits phytosanitaires à la DGAL, près de 5000 d´entre eux seraient susceptibles d´être enregistrés provisoirement à l´automne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Après plusieurs mois d´attente, une liste de plus de 8500 mélanges de produits phytosanitaires spécifiques à la viticulture a été présentée le 7 juillet dernier à un comité d´homologation de la DGAL (Direction générale de l´alimentation). Les mélanges concernés sont ceux entre fongicides anti-mildiou et anti-oïdium d´une part, et les mélanges entre fongicides anti-botrytis et insecticides anti-tordeuses d´autre part. « Avant la fin de l´année 2004, il devrait y avoir publication et enregistrement provisoire d´environ 5000 mélanges que pourront alors utiliser les viticulteurs, estime Jean-Claude Laurent de l´ITV. Certains mélanges seront au contraire refusés et d´autres seront proposés à la Com´tox (Commission des toxiques) pour des études complémentaires. Et il faut rappeler qu´un produit seul homologué reste autorisé, même s´il est refusé en mélange. »

A noter également, que la liste concerne aussi bien des mélanges entre produits d´une même firme que des mélanges entre produits de firmes concurrentes. L´UIPP (Union des industries de la protection des plantes) garantit effectivement l´accord des entreprises à condition que l´ITV s´assure de l´intérêt agronomique des mélanges concernés. Reste désormais à traiter le problème des mélanges entre herbicides et des mélanges entre fongicides et insecticides anti-cicadelles.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui