Réussir vigne 10 août 2001 à 11h53 | Par C. B.

Production viticole - L´osmose inverse en expérimentation sur AOC

Décision en attente : l´Inao n´a toujours pas pris de décision définitive au sujet de la mise en ouvre des techniques soustractives d´enrichissement. Le sujet devrait être débattu en septembre prochain.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Mais François Roncin, délégué national recherche et technologies à l´Inao, annonce d´ores et déjà que "le système provisoire sera sans doute reconduit pour les vinifications 2001".
Les TSA seront donc tolérées sur AOC, si le décret de l´appellation ne les interdit pas, mais leur encadrement demeurera expérimental.
Les utilisateurs potentiels devront au préalable obtenir l´accord de leur syndicat, effectuer une demande à l´Inao, tenir un carnet d´enrichissement spécial et rendre compte à l´Inao.
Les choses devraient se préciser pour les vendanges 2002.
L´Inao attend la mise en place préalable d´un contrôle des rendements à la parcelle. "Si on est sûr que les TSA ne sont pas utilisées pour récupérer les rendements, leur problème devient secondaire",
avoue François Roncin. L´Institut s´acheminerait alors vers un renforcement du contrôle des appareils avec les constructeurs, avec notamment l´ajout d´un dispositif de comptage de l´eau évaporée non falsifiable, accompagné d´un recensement des appareils et, pour éviter toute utilisation sur les vins finis, le plombage des osmoseurs en dehors des périodes de vinification. La commission Inao souhaiterait également un distinguo entre vins blancs et vins rouges. Elle pourrait recommander de ne pas dépasser 10% de concentration sur rouge et demander à Bruxelles l´autorisation d´un double enrichissement à la fois par TSA et chaptalisation sur le même moût. Elle est plus réservée pour les blancs et rosés pour lesquels "les TSA modifient davantage les équilibres des vins" et "la technique est plus falsifiable".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui