Réussir vigne 29 mars 2013 à 12h51 | Par M. Ivaldi

Prescriptions anti-résistances - La note nationale 2013 est parue

La note technique vigne qui indique les préconisations d'emploi des produits phytosanitaires est disponible. Les experts insiste sur le développement des résistances au cymoxanil, dont les conditions d'application sont en réexamen.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Contre le mildiou, les experts vignes recommandent d'être vigilents sur l'utilisation du cymoxanil.
Contre le mildiou, les experts vignes recommandent d'être vigilents sur l'utilisation du cymoxanil. - © JC Gutner
La note nationale mildiou/oïdium/pourriture grise est disponible. La note revient sur le cymoxanil, dont les conditions d'emploi sont en ré-examen. Utilisée contre le mildiou,  il est probable que son efficacité soit "conditionnée par la nature et la dose de la/des substance(s) active(s) associée(s). Par précaution, il convient de veiller à ne pas construire un programme anti-mildiou s'appuyant uniquement sur des produits contenant du cymoxanil". Par ailleurs, la note pointe du doigt le développement des résistances aux QoI qui progressent encore en 2012. Concernant la lutte contre le botrytis, "quelle que soit la stratégie, l’emploi d’un seul produit par famille chimique et par an est impératif. De plus, l’alternance pluriannuelle pour toute famille chimique concernée par la résistance spécifique est fortement recommandée" recommande la note.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

BENJAMIN YUGBARE | 09 avril 2013 à 10:31:41

Salut,il est à se poser la question à savoir si la réactivité de tout ces produits avec les rayons du soleil n'y est pour rien!

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Question du mois

Travailler sans soufre : évidence ou additif incontournable ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui