Réussir vigne 12 mai 2014 à 08h00 | Par Marion Ivaldi

Politique européenne - Rétablir l’aide à l’enrichissement

Pour éviter tout conflit sur l’enrichissement, rétablir l’aide qui permettait de compenser l’écart de coût entre le sucre et les moûts concentrés est une piste étudiée.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’aide permettrait de compenser l’écart de coût entre le sucre et les moûts concentrés.
L’aide permettrait de compenser l’écart de coût entre le sucre et les moûts concentrés. - © P. Cronenberger

Comment sortir de la crise sur l’enrichissement ? L’idée de rétablir l’aide à l’enrichissement, c’est-à-dire revenir au système qui a pris fin en 2011, est pour certains la solution. Les enjeux électoraux européens pourraient être un bon levier pour faire passer cette nouvelle pilule à la Commission européenne. La Confédération nationale des IGP (CNIGP) compte bien tenter le coup. Après tout, les dernières élections européennes n’avaient-elles pas permis d’éviter l’autorisation du coupage des rosés ?
Le syndicat des IGP a approché différents services du ministère de l’Agriculture et des Fraudes pour envisager les choses. “ Nous avons le soutien du ministre ”, assure la CNIGP. Il s’agit d’étudier les éléments de négociation et de mesurer les risques que cette demande peut faire courir. Les partenaires européens sont en effet extrêmement sensibles à cette question. Dans tous les cas, le sujet de l’enrichissement n’a pas fini de faire couler de l’encre. A court terme, le millésime 2014 pourrait connaître les mêmes tensions qu’en 2013, avec une cristallisation des débats dans le Languedoc.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui