Réussir vigne 30 mars 2007 à 16h34 | Par Claudine Galbrun

Plants hybrides - Bientôt un Vitis vinifera résistant à l´oïdium et au mildiou

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Des sociétés de conseils en viticulture comme Biovitis (Gironde) proposent la conception de vignobles résistants à l´oïdium et au mildiou, plantés en cépages issus d´hybridation interspécifique, permettant de diminuer le nombre de traitements phytosanitaires. Mais cela n´est possible qu´en dehors des limites de l´Hexagone tant la notion d´hybride est rejetée en France. Lourd héritage de l´histoire qui avait abouti dans les années 70 à l´arrachage de 400 000 ha de vignobles plantés
d´hybrides. Même si la réglementation européenne autorise pour les seuls vins de table l´usage d´une vingtaine d´hybrides moyennant toutefois une réfaction des aides à la plantation.
Pourtant des recherches actives sont menées à l´Inra de Montpellier pour mettre au point des variétés résistantes. " L´Inra a clairement fait de la réduction des intrants une de ses priorités, d´où l´intérêt pour ces recherches. De nouvelles variétés issues au départ d´un croisement entre Vitis vinifera et Muscadinia rotondifolia, cette dernière espèce d´origine américaine étant naturellement résistante, sont actuellement mises en expérimentation et pourraient être au point d´ici huit ans ", indique Alain Bouquet, directeur de recherche à l´Inra de Montpellier.

" Reste à savoir comment ces variétés seront acceptées pour la production de vins de table et de pays pour lesquelles elles sont destinées, et si un jour, elles seront admises en AOC. Mais ces variétés présentent un avantage : on peut chiffrer la part de génome de Vitis vinifera qu´elles contiennent et qui est comprise entre 98,5 % et 99 %. Des croisements successifs ont en effet éliminé petit à petit les gènes issus de Muscadinia pour ne garder que le seul gène de résistance à l´oïdium et au mildiou. Du coup, on n´a plus à faire à un hybride mais à un Vitis vinifera résistant ", souligne Alain Bouquet. Ce qui pourrait réserver à ces nouvelles variétés un accueil plus favorable.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui