Réussir vigne 13 novembre 2012 à 12h37 | Par M. Ivaldi

Pétition - Exonération de l'emploi des saisonniers

La FDSEA 84 propose de une pétition en ligne visant à dénoncer l'article 60 de la loi de Finance 2013, qui prévoit la baisse des exonérations de charges des travailleurs saisonniers

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La FDSEA 84 propose de signez en ligne un texte dénonçant la baisse des exonérations patronales des travailleurs saisonniers. Voici le texte :


"Dans le projet de loi de finances 2013, le gouvernement veut supprimer une grande partie des allègements de charges patronales applicables pour les travailleurs occasionnels de l’agriculture. 
Cette mesure va à l’encontre de tous les engagements du Gouvernement et à l’encontre de tous les discours qui prônent le maintien d’une activité de production en France. 
Au lieu de conserver une mesure qui a fait depuis ces dernières années la preuve de son efficacité, permet de mener une politique de sauvegarde voire de reconquête de l’emploi sur notre territoire, le Gouvernement la remet en cause. 
En effet, pour les activités (arboriculture, viticulture, maraîchage, horticulture, production de semences…) dont le coût de production est majoritairement constitué par le coût du travail, il est extrêmement difficile d’être compétitif face à des pays aux coûts de production très inférieurs aux nôtres. 
Aux antipodes des plans sociaux surmédiatisés des filières automobiles ou sidérurgiques, les pertes d’emploi en agriculture se feront plus silencieusement, de façon plus insidieuses mais toutes aussi réelles et parfois plus lourdes au niveau régional et local que certaines annonces médiatiques. 
Il est urgent que le Gouvernement se décide à défendre un secteur de production qui emploie plus d’un million de salariés, qui permet avec son amont et son aval, à 3,5 millions de personnes d’avoir une activité. Un secteur où l’emploi est non délocalisable tant que l’activité de production se maintient…mais aussi qui apporte du lien social, des produits de qualité et respectant des cahiers des charges sanitaires et environnementales stricts. 

La suppression des exonérations de charge en agriculture 
= perte de compétitivité des exploitations agricoles 
= disparition massive des emplois en agriculture 
= disparition accélérée des exploitations et des productions agricoles en France 
= détérioration environnementale et sociale en milieu rural 
= dépendance alimentaire avec aggravation du déficit de la balance commerciale 
= augmentation des risques sanitaires liés aux produits d’importation"

 

Signer la pétition

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Question du mois

Travailler sans soufre : évidence ou additif incontournable ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui