Machinisme 05 décembre 2013 à 08h00 | Par Ludovic Vimond

Pellenc : naissance de la gamme Optimum

Le Vauclusien a revu de fond en comble son offre de machines à vendanger automotrices. Le constructeur en profite pour annoncer une baisse de consommation pouvant atteindre 43%.

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- © Pellenc

Le constructeur est parti d’une feuille blanche pour redessiner sa nouvelle generation de machines a vendanger automotrices. Baptisee Optimum, elle dispose d’un chassis repense pour offrir plus de latitude a la tete de recolte Activ’, sans penaliser le gabarit. Pour y parvenir, certaines pieces sont issues de fonderie. Concernant la direction, Pellenc abandonne les biellettes et les jambes de roue cylindriques. Un petit moteur hydraulique au-dessus de chaque roue assure la direction, tandis que la mise a niveau est realisee par des
jambes de roue telescopiques a profil carre. Par rapport a l’ancienne generation, la compensation de devers evolue de 30 a 32 %. La roue avant interieur braque desormais a 95° ce qui permet de tourner sur place et de prendre le rang suivant en vignes de deux metres sans faire de manœuvre. L’absence de biellettes libere de la place pour
la cabine qui gagne en largeur et en hauteur. Les montants sont recules afin d’ameliorer la visibilite panoramique vers l’avant. Pressurise et dote de filtres papier et charbon, le poste de conduite repond a la norme anti-retournement Rops et beneficie desormais d’un acces par une echelle a commande electrique activable, meme moteur eteint.
Le conducteur beneficie d’un accoudoir multifonction solidaire du siege pneumatique sur lequel s’integre le nouveau joystick baptise Easydrive. Celui-ci pilote la transmission par impulsions a la façon des Fendt Vario. Au champ, une fois la vitesse souhaitee atteinte, une impulsion vers la droite enregistre la valeur : pour les rangs suivants, une impulsion prolongee vers l’avant permet a la machine d’atteindre directement la vitesse de croisiere. Une impulsion vers la gauche joue le role d’inverseur. Sur route, ce meme mouvement assure le freinage et l’arret de la machine sans avoir a toucher a la pedale de frein. Par ailleurs, le poste de conduite accueille un ecran tactile couleur Easytouch de 12,4 pouces pour le suivi et le parametrage des differentes fonctions, avec des pictogrammes intuitifs personnalises pour chaque outil. Relie a deux cameras (a l’arriere et sur la jambe de roue), le terminal offre egalement une vue sur la tete de recolte et sur l’arriere de la machine, notamment lors des marches arriere. (enclenchement automatique).

- © Pellenc

Reduire la consommation
La motorisation est signee Perkins et repond aux normes antipollution Tier 4i grace a un turbo-intercooler et un filtre a particules. Combinee a un circuit hydraulique load sensing, la nouvelle regulation du moteur permet une gestion automatique du regime. Ce dernier oscille en moyenne autour de 1 600 tr/min, generant, selon Pellenc, une economie de carburant pouvant atteindre 43 %.
La consommation constitue d’ailleurs un leitmotiv sur cette nouvelle machine. La tete de recolte beneficie d’un convoyeur a claire-voie, les baies et jus passant au travers etant directement conduits sur la table de tri. Cette derniere beneficie d’ailleurs de cribles reglables. Sous les aspirateurs, ne passent que les residus vegetaux et les grosses grappes. Cela permet de reduire le regime des aspirateurs et de moins solliciter l’egreneur. Le convoyeur et
les aspirateurs tournent moins vite et consomment donc moins. Qui plus est, les aspirateurs ont ete redessines pour gagner en efficacite tout en generant moins de bruit. Ils sont reglables en hauteur pour limiter les risques de bourrage. Debrayable depuis la cabine, la nouvelle generation d’egreneur, baptisee Selectiv Process 2, gagne en performance : “ on peut traiter 50 t/ha a la vitesse de 4,5 km/h ”, illustre Jacques Servoles, de la societe Pellenc. Les vibrations de l’egreneur ont ete estompees et un capteur anti-bourrage stoppe automatiquement le systeme.
Mais l’egreneur n’est pas le seul equipement a avoir evolue. Sous celui-cai, le deflecteur qui conduit la recolte vers la table de tri est dorenavant vibrant pour eviter son encrassement et repartir la vendange. De meme, la nouvelle tete de recolte beneficie d’un nouveau secouage offrant une grande plage d’utilisation, aussi bien pour les vignes peu productives et fragiles que pour les debits de chantier eleves. Selon Pellenc, les secoueurs voient leur longevite accrue de 30 %. Les ecailles ont ete redessinees pour offrir plus de vitesse et generer moins de pertes.

- © Pellenc

Securite et entretien facilite
Pellenc a egalement mis un point d’honneur a faciliter le nettoyage. Depuis la plateforme arriere, l’operateur commande a partir d’un terminal la mise a la verticale des aspirateurs superieurs, le levage des bennes et des tables de tri, ainsi que l’extraction des egreneurs de leur carter, reduisant le temps de lavage : “ l’operateur n’a plus a redescendre lors de cette operation ”, affirme Jacques Servoles.
Le Vauclusien a egalement renforce la securite. Outre de nombreux arrets d’urgence places un peu partout sur la machine, un detecteur de presence prend place sous le siege. Si le conducteur se leve plus d’une seconde, un bip se declenche. Au bout de cinq secondes, l’outil sur le porteur s’arrete. De meme, le frein de parking s’enclenche automatiquement des que la machine est a l’arret. Il se desactive automatiquement si l’operateur embraye avant 15 secondes.

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