Réussir vigne 30 mars 2005 à 14h45 | Par Catherine Bioteau

Pays nantais - Le muscadet mesure ses arômes

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les vignerons nantais pourront désormais évaluer le potentiel aromatique du cépage phare du muscadet : le melon B. L´ITV, l´Inra et le laboratoire Idac de Nantes ont en effet mis au point une méthode de dosage rapide des molécules précurseurs d´arômes contenues dans les raisins de ce cépage, en majorité des précurseurs glycosidiques. Le viticulteur devra simplement apporter un échantillon de baies. Le laboratoire pourra effectuer la mesure en 48 heures environ.
Le dosage des précurseurs d´arômes s´effectue rapidement sur un spectroscope IRTF, après une longue phase d´extraction.

Fixer au mieux la date de vendange
Le premier intérêt de ce dosage est de pouvoir suivre l´évolution de la maturité aromatique des raisins dans les parcelles de vignes pour fixer au mieux la date de vendange au moment où le potentiel aromatique est le plus élevé. Il permettra également de juger l´aptitude des vins au vieillissement et d´ajuster le pilotage des vinifications. « Si le potentiel est faible, le vinificateur choisira plutôt d´élaborer un vin à consommer dans l´année, explique Frédéric Charrier de l´ITV de Nantes. Il favorisera les arômes issus de la fermentation, en choisissant des levures de fermentation propices à la formation d´arômes et des températures plus basses, et protégera davantage les arômes formés. A l´inverse, si le potentiel aromatique est élevé, on peut s´orienter vers un vin de semi-garde en valorisant le potentiel des raisins par des macérations pré-fermentaires, l´utilisation d´enzymes de type B-glycosidases, et un élevage sur lies. » Le prix du dosage n´a pas encore été fixé.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui