Réussir vigne 23 janvier 2014 à 08h00 | Par Marion Ivaldi

Partis pour un périple de 3 ans - Deux pionniers à l'assaut des vignobles du monde

Wine Explorers est le nom d'un voyage qui va durer trois ans et qui va emmener Jean-Baptiste Ancelot dans 92 pays. Objectif : répertorier tous les vignobles du monde.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
À l'origine du projet Wine Explorers, Jean-Baptiste Ancelot 
(à gauche) et son acolyte photographe, Ludovic Pollet.
À l'origine du projet Wine Explorers, Jean-Baptiste Ancelot (à gauche) et son acolyte photographe, Ludovic Pollet. - © DR

Le monde du vin est connu pour être un monde de découvertes : il y a les terroirs méconnus, les cuvées spéciales, les cépages oubliés... Il y a aussi les pays viticoles. Et Jean-Baptiste Ancelot, ancien cadre commercial dans de grandes maisons de vin, a décidé d'en dresser la liste et d'étudier, de manière exhaustive, la production de vin à travers la planète. Ce mois-ci, il s'élance pour un périple unique à travers 92 pays, avec à l'esprit une idée en tête : sortir des sentiers battus. " C'est une aventure véritablement pionnière. Nous nous rendrons aux Etats-Unis mais nous éviterons la Californie qui est extrêmement bien décrite. Nous irons plutôt faire un tour au Nouveau-Mexique ou dans l'Utah ", souligne Jean-Baptiste Ancelot qui sera accompagné d'un cameran-photographe, Ludovic Pollet.


L'humain pour clé d'entrée


" Notre clé d'entrée est l'humain. Nous souhaitons avant tout partir à la rencontre des différentes cultures. Ces rencontres alimenteront un blog qui permettra de partager l'aventure avec le grand public ", poursuit Jean-Baptiste Ancelot. La première zone étudiée sera l'Afrique avec bien sûr l'Afrique du Sud mais aussi la Namibie, la Tanzanie, le Zimbabwe, le Kenya, l'Ethiopie... Sur place, Jean-Baptiste Ancelot dégustera, mais il enverra également des échantillons en France pour qu'un jury d'experts donne également son avis. Une mécanique logistique qui est possible grâce à l'aide précieuse de DB Schenker qui se charge de l'acheminement gratuit des bouteilles. Le groupe Videlot soutient également le projet et son DG, Jean Moueix, en est le parrain d'honneur. Diam Bouchage s'est aussi impliqué. En France, deux bénévoles travailleront pour la bonne marche de Wine Explorers : l'oenologue Amandine Fabre et le logisticien Stéphane Diné.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Question du mois

Travailler sans soufre : évidence ou additif incontournable ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui