Réussir vigne 18 avril 2006 à 17h59 | Par Marion Ivaldi

Packaging des vins - Le Français reste traditionnel

Mieux vaut faire preuve de discernement dans le choix des packagings et ne pas trop bousculer un consommateur français qui reste traditionnel.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Couleurs éclatantes, étiquettes aux formes extravagantes. Pour relancer le marché, les innovations packaging n´hésitent pas à bousculer les codes traditionnels dans lesquels des pleins et déliés à peine dépoussiérés cherchent à attirer le chaland. Il semble pourtant que le consommateur français reste assez traditionnel dans ses goûts pour le packaging, selon Jean-Christophe Boulard, directeur de l´Institut national du design. " Attention aux codes décalés, il faut y aller avec discernement ", prévient-il, au cours d´une journée de réflexion sur la packaging mise en place par le BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne).
Organisateur des Pack d´Or, concours qui permet d´évaluer les performances de packaging d´un produit, il a pu constater que les bouteilles traditionnelles avaient la préférence du jury de consommateurs, notamment pour les vins rouges. " Les consommateurs les plus jeunes et les moins connaisseurs ont besoin de se rassurer. " Et le classicisme avec une touche de modernité, justement, les rassure. En revanche, les plus connaisseurs peuvent faire des choix innovants, " car ils ont tendance à être rassurés par une mention de prestige telle
que l´appellation ", explique Jean-Christophe Boulard. D´ailleurs, les succès commerciaux comme la Roche-Mazet ou Château Malesan, le montrent bien. Couleurs chaudes, étiquettes très traditionnelles mais avec des niveaux de lecture très étudiés. " Il s´agit de se différencier mais en réfléchissant de façon soignée à l´habillage ", complète Jérôme Boutang, conseiller marketing.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui