Réussir vigne 02 février 2007 à 16h01 | Par Marion Ivaldi

Outil de communication ? - Jouer à être viticulteur

Gilles Bourjade est l´inventeur d´un jeu de société à vocation pédagogique sur le métier de viticulteur.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Dans les allées du salon Vinitech, Gilles Bourjade a installé son jeu de société, bien décidé à convaincre de l´intérêt qu´il représente pour la filière. " Grâce à Vigne en jeu, n´importe qui peut appréhender le métier de viticulteur. C´est un jeu qui a une vocation pédagogique. La profession viticole pourrait y trouver des clés de communication ", explique l´inventeur, à la recherche de partenaires pour l´édition de son jeu.
Il est vrai que Vigne en jeu est très complet dans le panorama qu´il donne du métier de viticulteur. Le but est simple : vendanger en quantité et en qualité. Et évidemment, le jeu se complique des contraintes qui rythment la vie quotidienne du viticulteur. Disposées en cercle comme dans un jeu de l´oie, différentes cases symbolisent chacune une opération au vignoble : la taille, l´épamprage, le rognage, l´éclaircissage ou encore la fertilisation.

" Faire passer un message technique sous un aspect ludique "
Chaque case permet de remporter soit de la qualité, soit de la quantité qui se matérialisent par des cartes. Rentrent aussi en ligne de compte, la météo ou des conseils techniques qui permettent des gains ou des pertes de quantité ou de qualité. Le joueur doit choisir s´il conduit sa vigne en mode conventionnel ou traditionnel, ce qui lui impose une gestion différente de son personnel et du matériel.
" Mon jeu est un pari osé. Il donne une vision très synthétique du métier de viticulteur en s´adressant à un public sans connaissances précises, en particulier les jeunes. Il s´agit avant tout de faire passer un message technique sous un aspect ludique ", souligne Gilles Bourjade. Ce dernier a déjà pensé aux développements futurs : une version sur la vinification est en cours de création et Vigne en jeu possède également une version plus difficile.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui