Réussir vigne 04 avril 2005 à 15h00 | Par Philippe Cazal - Paysan du Midi

Opération pilote MSA dans l´Hérault - Un diagnostic phyto pour évaluer ses méthodes de traitement

La MSA de l´Hérault propose aux agriculteurs de réaliser un diagnostic phytosanitaire gratuit afin de les aider à renforcer leur sécurité.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le diagnostic phyto proposé par la MSA de l´Hérault est simple : à la demande de l´agriculteur ou de l´employeur de main-d´oeuvre, un conseiller prévention MSA se rend sur l´exploitation. Il assiste à une séquence complète de traitement et s´entretient ensuite avec l´agriculteur ou l´applicateur pour mettre en avant les situations qui l´exposent.
Toucher du doigt les failles de sécurité
Un compte-rendu met en évidence les risques et les failles de sécurité qu´il a pu observer. Conseiller et agriculteur étudient alors les améliorations possibles. « Lorsque je réalise un diagnostic, je ne juge pas, souligne Serge Guibert, conseiller MSA. J´observe sans à priori. Je mets ensuite en évidence ce qui peut amener l´applicateur à évoluer vers plus de sécurité. » Cette expérience menée dans l´Hérault a un caractère pilote et contribue à une réflexion nationale au sein de la MSA.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui