Réussir vigne 09 septembre 2002 à 14h08 | Par

Oenologie - Une canne-réfracto pour suivre les fermentations

Méditerranée Oenologie va commercialiser la canne réfractométrique Renuvia, un outil doté d´une cellule optique qui mesure la température et le taux de sucre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La canne réfractométrique Renuvia facilite la mesure de la température et la prise de densité des moûts pendant les fermentations. Elle se présente sous la forme d´une canne dotée d´une cellule optique à son extrémité. Plongée dans le moût, cette cellule mesure la température et le taux de sucre et transmet ces données à un petit organizer ou directement sur un ordinateur. D´où un gain de temps à la fois lors des mesures et lors des saisies des données. Légère (moins de 4 kg), la canne se déplace aisément de cuve en cuve.
Des capteurs fixes peuvent également être installés dans chaque cuve.
Cette canne, présentée au salon Vinitech en 2000, est désormais au point et sera commercialisée par la société Méditerranée Oenologie.
©D. R.

Renseignements : Méditerranée Oenologie - ZA Clachs - 34560 Poussan - Tél : 04 67 78 22 11

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Question du mois

Travailler sans soufre : évidence ou additif incontournable ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui