Réussir vigne 08 novembre 2004 à 11h34 | Par Catherine Bioteau

Oenologie - Les tanins validés sur muscadet

Le laboratoire conseil Val Ono, en Pays Nantais, a évalué l´intérêt du tanisage sur des muscadets 2003, en collaboration avec la société Martin Vialatte.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Des lots de muscadet, tanisés à 5 g/hl à mi-fermentation avec du tanin de noix de galle ou du tanin de raisin, ont été comparés à des témoins non tanisés. Tous les vins ont été dégustés après six mois d´élevage sur lies. « L´impact positif sur la structure des vins est très net, rapporte Sylvain Luneau, chargé de recherche chez Val Ono. Les lots tanisés sont préférés et jugés plus ronds, moins amers, mieux équilibrés et plus harmonieux que les vins obtenus sans ajout de tanins. » Par contre, les différences sont moins perceptibles sur le plan aromatique. « Seul le tanin de raisin a une influence positive sur la qualité des arômes, avec des notes florales et de fruits exotiques plus développées. »
L´ajout de tanin a également amélioré la stabilisation protéique des muscadets. Les vins tanisés contenaient moins de protéines que les témoins et d´autre part, ces protéines étaient plus stables. « Aucun traitement à la bentonite n´a été nécessaire pour stabiliser les vins tanisés, contrairement au témoin pour lequel il a fallu près de 30 g/hl de bentonite. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui