Réussir vigne 26 novembre 2007 à 17h02 | Par Marion Ivaldi

OEnologie - La WIT révolutionne l´échantillonnage

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" Il était nécessaire de repenser l´échantillonnage des vins ", affirme Laurent de Crasto, fondateur de WIT France. Ce dernier alors qu´il tentait sa chance en créant une société de négoce s´est très vite aperçu que les échantillons envoyés par les viticulteurs prenaient beaucoup de place et occasionnait un gaspillage énorme. " On déguste 5 à 6 cl et le reste de la bouteille est jetée ", regrette Laurent de Crasto qui a trouvé en la WIT (Wine in Tube) la solution à ce problème et s´est décidé à la commercialiser.
Il s´agit de petits tubes de verre d´une contenance de 6 ml fermés par une capsule à vis. Ces tubes peuvent être présentés en coffret. La WIT offre également l´avantage de pouvoir être envoyée sous format courrier, ce qui garanti une rapidité postale. " Pour l´envoi de 5 à 6 échantillons à destination du Japon ou des Etats-Unis, le coût postal est de 8 euros ", précise Laurent de Crasto.
La WIT permet d´envoyer le volume nécessaire à la dégustation, soit 6 cl. ©DR

De multiples usages
La WIT peut également servir aux agents commerciaux qui s´évitent ainsi de lourds bagages. Elle peut être distribuée sur un salon pour les visiteurs pressés qui pourront déguster le vin chez eux. Le vigneron peut commercialiser des coffrets de WIT à ses clients qui achètent ainsi la gamme d´un domaine. Enfin, une gamme spéciale, la Witness, est commercialisée pour l´échantillonnage des vins à destination des laboratoires d´analyse oenologique.
Le prix de base d´un tube est de 98 centimes, un prix qui comprend le flacon sérigraphié au nom du domaine et rempli sous atmosphère inerte ainsi que le bouchage.
Pour les coffrets, il faut compter 90 c pour la boîte de 6 WIT. Pour des vins commercialisés à 10-12 euros, l´économie réalisée en terme de volume de vin échantillonnée permet de couvrir l´investissement en WIT, selon Laurent de Crasto. " Le vigneron fait donc une opération blanche ", indique-t-il. En 2008, l´entreprise devrait développer un tube de 10 cl destiné à être commercialisé auprès des restaurateurs ou des compagnies aériennes dans le cadre d´une consommation individuelle.

En savoir plus : www.witfrance.com

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