Réussir vigne 07 novembre 2003 à 11h04 | Par Catherine Bioteau

Oenologie - La position de l´Inao sur la flash-détente se fait attendre

L´Inao ne s´est toujours pas prononcé sur l´intérêt éventuel de la technique de flash-détente pour les appellations d´origine contrôlée.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La flash-détente n´est pas interdite par la réglementation communautaire. Elle est donc autorisée dans la mesure où les décrets régissant chaque appellation ne l´interdisent pas. La technique fait cependant débat au sein de l´Inao qui n´a toujours pas pris de position sur son intérêt pour les appellations d´origine contrôlée. « Comme toutes les techniques, elle peut se justifier si elle est utilisée à bon escient pour corriger certains millésimes, juge YvonTrouadec, chef du centre Inao d´Avignon. Mais je me méfie de ces remèdes-miracles. Il ne faudrait pas que les viticulteurs en profitent pour faire moins d´efforts en amont, à la vigne. »
« Il serait dommage de s´en priver, estime pour sa part Patrick Vuchot. C´est une méthode extractive, et non additive. Il est plus naturel de traiter une vendange par flash-détente que d´ajouter des tanins, qui ne proviennent pas du raisin. »
Le comité national de l´Inao pourrait trancher dans les mois à venir. Il attend les résultats définitifs d´une expérimentation menée à Bordeaux dans trois caves coopératives équipées. En attendant, l´Inao de Bordeaux émet « un avis défavorable au financement public d´équipements de flash-détente ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui