Réussir vigne 18 octobre 2004 à 10h27 | Par Claudine Galbrun

Oenologie - La Chambre d´agriculture de l´Hérault souhaite une réduction de la teneur en alcool des vins

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La Chambre d´agriculture de l´Hérault s´est prononcée dans une motion en faveur du développement de toutes les démarches aboutissant à une réduction de la teneur en alcool des vins. La Chambre estime en effet que de tels vins seraient plus conformes aux attentes des nouveaux consommateurs et surtout plus en accord avec la demande sociale d´une réduction de l´absorption individuelle d´alcool. Des solutions techniques existent déjà pour limiter cette teneur en alcool des vins, soulignent les professionnels, qui peuvent être considérées comme « des pratiques oenologiques classiques, comparables aux méthodes de filtration, sans dénaturer le produit et sans adjonction d´aucune substance exogène ». Telles celles reposant, par exemple, sur le principe physique de l´osmose.

Mieux sélectionner les levures
Mais d´autres voies devraient être explorées comme la sélection de levures en vue de modifier leur rendement de transformation du sucre en alcool. Cette possibilité s´inscrit de plus, dans la logique des accords de Kyoto, rappelle la Chambre d´agriculture, qui visent notamment à introduire des bio-composés comme l´alcool de vin dans les carburants.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui