Réussir vigne 16 juin 2003 à 14h55 | Par Catherine Bioteau

Oenologie - L´aération plus efficace que le tanisage

L´aération et la durée de conservation sont des facteurs plus efficaces que le tanisage pour éliminer les composés soufrés à l´origine des odeurs de réduction des vins.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le groupe national de travail sur les tanins oenologiques a rendu son verdict concernant l´intérêt du tanisage pour éliminer les odeurs de réduction des vins. Il estime que l´aération et la durée de conservation demeurent les facteurs les plus efficaces pour éliminer les composés soufrés à l´origine de ces faux goûts. Le tanisage n´est pas inintéressant, mais, parmi les tanins testés (pépin de raisin, pellicule de raisin, galle, quebracho, chêne, châtaignier), « seul le tanin de pépins de raisin, à la dose de 20 g/hl, diminue la concentration en composés soufrés. » Les expérimentateurs conseillent donc de n´avoir recours au tanisage qu´en traitement curatif contre le réduit, pour des vins à mettre rapidement sur le marché et qui pourraient pâtir d´une aération.
Les essais comparatifs ont porté sur un vin rouge (syrah) et un rosé de Provence, artificiellement supplémentés en composés soufrés (éthanethiol) puis répartis en flacons d´un litre, tanisés ou aérés.
Des essais de tanisage ont également été menés sur un chasselas pour tenter de prévenir d´éventuels goûts de réduits ou de « stress » liés à une carence en azote, mais, la encore, sans l´effet escompté.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui