Réussir vigne 07 avril 2008 à 14h17 | Par Marion Ivaldi

OCM - De l´intérêt de l´assurance récolte

L´assurance récolte fait partie des mesures éligibles de la réforme de l´OCM. Peu développée encore, elle a certains attraits.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

" Je ne souhaite pas exclure la viticulture des débats agricoles menés dans le cadre de la revue à mi-parcours de la PAC ", explique Jérôme Despey, en charge des questions viticoles pour la FNSEA. Et l´assurance récolte est justement l´un des chevaux de bataille de Michel Barnier dans le cadre de cette revue à mi-parcours. Ce système permet d´assurer sa récolte en recevant une compensation publique qui se monte à 35 % de la prime payée par le vigneron à l´assureur.
L´assurance récolte est testée depuis deux ans en viticulture. ©P. Cronenberger

Une mesure à évaluer
Testée depuis deux ans en viticulture, l´assurance récolte est travaillée principalement par Groupama. Ce dernier assure 9 % des surfaces nationales soit environ 103 000 hectares. Ce score est moindre qu´en grandes cultures où l´assureur assume le risque sur 30 % des surfaces nationales. L´assurance récolte est-elle justifiée en viticulture ? L´existence de stocks inhérents à la production viticole, la possibilité de jouer sur le rendement explique un certain scepticisme de la filière. Par ailleurs, " il existe des dispositifs qui permettent de palier des déficits de récolte, comme la réserve individuelle ou collective ", indique-t-on à la CNAOC qui estime que la question mérite d´être posée. Jérôme Despey, quant à lui, y " croit beaucoup ". Mais si cette mesure est choisie par la France dans le cadre de la réforme OCM, ce n´est pas pour demain. Il faudra certainement attendre que le budget ne soit plus grevé par le financement de l´arrachage. Et que les interprofessions - que la nouvelle OCM charge de s´occuper de l´assurance récolte - soient prêtes.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

pave
grand angle

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui