Réussir vigne 02 décembre 2015 à 08h00 | Par Gautier Dufau

Nouvelle édition du dictionnaire des cépages et de leurs synonymes

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le dictionnaire encyclopédique des cépages et de leurs synonymes, Éditions Libre et Solidaire, 1184 pages, 98 euros TTC
Le dictionnaire encyclopédique des cépages et de leurs synonymes, Éditions Libre et Solidaire, 1184 pages, 98 euros TTC - © Éditions Libre et solidaire

Le professeur Pierre Gallet, qui a dédié une grande partie de sa vie à l’ampélographie, a sorti la deuxième édition de son Dictionnaire encyclopédique des cépages, aux éditions Libre & Solidaire. La première version, tirée à 4 000 exemplaires en 2000, est depuis longtemps introuvable. Une mise à jour était donc vivement attendue…

Cet ouvrage de référence pour les professionnels, les étudiants et les amateurs d’ampélographie est à la mesure du travail de Pierre Gallet : immense. Près de 1 200 pages, 3 000 photos et 2 000 dessins de l’auteur lui-même décrivent de manière exhaustive près de 10 000 cépages du monde entier.

Chacun d’entre eux a sa propre fiche, recensant ses synonymes, sa physiologie (bourgeon, feuille, grappe, baie…), sa phénologie (couleur, débourrement, maturité…) ainsi que des informations sur l’histoire du cépage, ses régions de prédilection et l’évolution des surfaces couvertes.

En préambule à cette débauche de cépages, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur la physiologie de la vigne, la morphologie des feuilles, des bourgeons, etc.

Nous ne lirons certes pas ce dictionnaire comme nous lisons un roman, mais il fera à n’en pas douter un très beau livre de chevet pour tous les férus d’ampélographie ou les professionnels cherchant des clefs pour reconnaître des cépages.

Le dictionnaire encyclopédique des cépages et de leurs synonymes, Éditions Libre et solidaire, 1184 pages, 98 euros TTC

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Question du mois

Travailler sans soufre : évidence ou additif incontournable ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui