Réussir vigne 22 septembre 2016 à 08h00 | Par La rédaction
Votre recherche : salon-international-de-l-agriculture-tommily-du-tombuy-grande-championne-prim-holstein (0 fois)

Nouveau cahier des charges pour les côtes de bordeaux

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Stéphane Héraud, président de l'Union des côtes de bordeaux, a prévenu que le désherbage en plein serait banni dans les côtes à partir de 2017.
Stéphane Héraud, président de l'Union des côtes de bordeaux, a prévenu que le désherbage en plein serait banni dans les côtes à partir de 2017. - © côtes de bordeaux

À l’occasion de l’absorption de Sainte-Foy, l’union des côtes de bordeaux a apporté quelques modifications à son cahier des charges. La première concerne donc l’agrandissement de la famille, qui passe de quatre appellations à cinq. Sainte-Foy apporte environ 350 hectares en production. Second point d’importance : le désherbage en plein sera désormais banni dans les cinq AOC de l’Union des côtes. Par ailleurs, les mesures transitoires de densité s’appliqueront jusqu’en 2030, date au-delà de laquelle toutes les parcelles devront être à 4 500 pieds par hectare minimum, sauf castillon, à 5000 ceps par hectare.

« C’est la dernière fois que nous prolongeons ces mesures transitoires », insiste Stéphane Héraud, président de l’Union des côtes de bordeaux. Enfin, il sera obligatoire d’apposer la « griffe », c’est-à-dire le logo des côtes sur toutes les bouteilles portant l’appellation côtes de bordeaux.

- © côtes de bordeaux

Vers une mise au domaine obligatoire ?

L’entrée en application de toutes ces mesures est corrélée à la parution d’un décret, qui devrait sortir d’ici fin 2016. « Nous aurions bien aimé ajouter la mise en bouteille obligatoire au domaine pour cadillac, poursuit Stéphane Héraud, également président des Vignerons de Tutiac. Mais le négoce s’y opposant, nous devrons attendre les conclusions du groupe de travail sur le sujet à l’Inao, pour nous positionner. » Des conclusions attendues pour la fin de l’année…

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui