Machinisme 05 décembre 2013 à 08h00 | Par Ludovic Vimond

New Holland Opti-Grape : les impuretés disparues de la vendange

Le système Opti-Grape complète la table de tri existante et génère une vendange plus propre et moins de jus.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © New Holland

Recompense d’une medaille d’or au Sitevi, ce nouvel equipement de tri de la vendange permet, selon le constructeur, de reduire le taux d’impurete jusqu’a 0,1 % (voir tableau). Il se compose de cinq equipements repartis sur deux etages au-dessus chaque benne. A la sortie du convoyeur, la vendange est deposee sur un pretrieur, une table a rouleaux orientes droite-gauche en deux parties. La premiere se compose de rouleaux creneles pleins qui etalent la vendange, ce qui permet aux extracteurs superieurs d’aspirer davantage de feuilles et autres residus vegetaux. Ces rouleaux emmenent la recolte vers la seconde partie dotee de rouleaux ajoures, au travers desquels les baies, petioles et petits bouts de rafles passent. Les grappes et autres residus de grosses tailles sont ensuite diriges dans l’egreneur Socma, dont les dimensions ont ete sensiblement reduites, du fait du volume de vendange moins important : la trituration de la recolte est egalement reduite, ce qui genere moins de jus. Sous le pretrieur et l’egreneur Socma, une seconde table a rouleaux (orientes perpendiculairement a ceux du pretrieur) conduit la vendange vers l’exterieur.
Au bout des rouleaux, une grille micro-perforee (4 300 trous de 2 mm) souffle la recolte pendant leur chute dans la benne. Plus lourdes par rapport a leurs surfaces de portance, les baies continuent leurs chutes dans la benne, tandis que les impuretes (petioles, rafles, morceaux de bois ou de feuille, baies millerandees ou botrytisees) sont portees par le souffle d’air a l’exterieur de la benne.

- © New Holland

Les residus conduits desormais a l’arriere
Sur le cote de la benne, un petit plateau repliable recueille les residus expulses et permet a l’operateur en fonction de ses observations de moduler le regime des turbines soufflant au travers de la grille micro-perforee. Du cote des extracteurs superieurs, New Holland annonce une elimination de residus accrue jusqu’a 20 %. Ces derniers sont desormais conduits a l’arriere de la machine et non sur les cotes. “ C’etait une demande de la part des utilisateurs, explique Alexandre Colmart, responsable produit machine a vendanger New Holland. Cela evite de soulever la poussiere par conditions seches. Cette construc- tion libere de la place pour les bennes, desormais plus profondes, ce qui abaisse le centre de gravite de la machine. ” Debrayable depuis la cabine, le systeme Opti-Grape n’entrave pas le debit de la machine selon le constructeur. Ce dernier annonce un surcout de l’ordre de 15 000 euros pour le systeme Opti-Grape par rapport a l’egreneur classique, qui reste au catalogue.

- © New Holland

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Question du mois

Travailler sans soufre : évidence ou additif incontournable ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui