Réussir vigne 29 mai 2006 à 13h59 | Par

Musée du vin à Paris - Une exposition sur l´activité des vignerons dans l´Egypte ancienne

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le Musée du vin de Paris accueille jusqu´en mars 2007 une exposition et un cycle de conférences sur les découvertes de la Mission archéologique française de Thèbes ouest (Mafto). Parmi les collections permanentes du musée, qui rappellent l´histoire de la viticulture française, une série de panneaux et un documentaire vidéo dévoilent les secrets de l´activité des vignerons égyptiens. On y apprend comment les chercheurs ont reconstitué le cycle viticole de l´époque à partir des amphores, de leurs étiquettes gravées, de leurs bouchons et des résidus de vin, mais aussi des représentations artistiques des activités agricoles et artisanales.
Pour financer les travaux de restauration, l´association pour la sauvegarde du Ramesseum met en vente au musée une " cuvée Ramsès II ". La commercialisation de ce gaillac vendu 9,50 ? permet de verser 1 ? par bouteille au chantier. L´association recherche d´autres producteurs désireux de participer à l´opération.
Musée du Vin - Rue des Eaux - 75016 Paris, Tél. 01 45 25 63 26
www.museeduvinparis.com
Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h sauf le lundi, entrée 8,50 ?.
©P. Martinez

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui