Réussir vigne 06 septembre 2006 à 18h01 | Par Marion Ivaldi

Marketing - Vol de papillon ?

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le papillon est à la mode. Il s´est posé sur une multitude de bouteilles de vin. Les plus remarquées sont certainement celles du Fruité catalan et celles de Chamarré. Signes de terres, toute nouvelle marque éponyme du négoce de Yanka Ferrer, arbore également ce signe. Mais quelle mouche a donc piqué les designers ? " Le papillon est le symbole de la liberté, du respect de la nature, de la féminité ", explique Yohan Castaing, de l´agence marketing Alcyon Consulting qui a créé Signes de terres. " Les tests consommateurs démontrent qu´il est très apprécié. " Et dans un contexte où la cible féminine devient le souci principal des directeurs marketing (c´est à elles que revient la charge d´acheter le vin en grande distribution), les designers se creusent la tête pour attirer son intérêt. Le papillon leur fait un effet boeuf, semble-t-il.
Le papillon, symbole de légèreté et de féminité, a été choisi par Chamarré, reprenant l´emblème de Fruité catalan, qui grince des dents.

Du rêve au cauchemar
Légèreté, insouciance, aspect éphémère, le papillon est de nature à faire rêver les consommatrices. Mais peut-être pas pour tout le monde. Il pourrait même se transformer en véritable cauchemar.
Les Vignerons catalans n´ont pas du tout apprécié que Chamarré reprenne le symbole-clé de leur marque. " Chamarré s´est adonné à un véritable pillage intellectuel. Je pense que leur choix est véritablement symptomatique d´une profession qui n´a pas conscience de la valeur d´un signe et qui méprise la valeur de l´image ", s´insurge François Foulques Duparc, directeur de l´agence Blazondesign et créateur de la marque Fruité catalan. " Personne, aujourd´hui, ne s´autoriserait à utiliser un crocodile comme marque de tee-shirt. Pourquoi le monde du vin le fait-il ? Chamarré ne pouvait pas ignorer le Fruité catalan ", poursuit-il,
Christophe Palmowski, directeur marketing des vignerons catalans, n´exclut pas d´engager une action en justice. Interrogé sur les reproches qui leur sont faits, Chamarré indique que son nom est celui d´un papillon et qu´il existe d´autres vins qui utilisent le papillon, pour certains antérieurs à la création du Fruité catalan.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui