Réussir vigne 15 février 2006 à 18h08 | Par Marion Ivaldi

Marketing/Commercialisation - La réorganisation du linéaire vin n´a toujours pas abouti

Toujours aucune nouvelle de la réorganisation du linéaire vin en grande surface.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L´idée de regrouper les vins de pays et d´AOC sous une même bannière régionale dans les linéaires des grandes surfaces afin d´offrir une meilleure lisibilité aux consommateurs piétine. Pourtant une expérience test a été menée il y a déjà trois ans dans un ou plusieurs magasins de neuf enseignes différentes et les résultats sont plutôt concluants : " une augmentation des volumes vendus, un chiffre d´affaires qui progresse pour les vins de pays et qui reste stable pour les AOC ", constate Olivier Mouchet, responsable du secteur des vins chez Auchan. Et le rapport de l´étude de conclure : " La levée de la contrainte réglementaire de séparation des AOC et des vins de pays dans les rayons serait profitable ". à condition qu´elle s´accompagne " d´une amélioration du balisage ".
Des dérogations régionales distribuées en catimini aux magasins
Alors pourquoi n´y a-t-il eu aucune réunion du Conseil national de la consommation sur le sujet depuis ? " Les producteurs sont contre ", explique la DGCCRF. La position officielle de la CNAOC (Confédération nationale des producteurs de vins à AOC) est en effet celle d´un maintien de l´organisation des linéaires telle qu´elle existe. L´eau a toutefois coulé sous les ponts. et, en temps de crise, les producteurs pourraient envisager les choses sous un jour nouveau. D´autant plus que des dérogations régionales ont été distribuées en catimini aux magasins pour instaurer cette nouvelle organisation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui