Réussir vigne 13 janvier 2006 à 17h53 | Par Marion Ivaldi

Marketing/Commercialisation - La notoriété des marques en chute

Abonnez-vous Réagir Imprimer

En 2005, 20 % des Français sont capables de citer au moins une marque, ils étaient 32 % en 1995, selon l´enquête de l´Onivins sur la consommation de boissons par les Français. Dans le même temps, les AOC accroissent leur notoriété spontanée de 14 points. Les Français seraient-ils réfractaires aux marques ? Dans le Bacchus 2006, François d´Hauteville, professeur de gestion à l´Agro de Montpellier, explique que l´utilité relative de la marque et de l´AOC dépend des caractéristiques des consommateurs. Il cite notamment des travaux récents qui montrent que la région d´origine reste le critère de choix principal pour un Français.
Par ailleurs, la marque ne serait-elle pas victime d´un sous-investissement publicitaire et de la loi Évin qui « constituent des freins réels », à son déploiement, se demande François d´Hauteville ? La décrue de la notoriété spontanée des marques ne doit pas faire oublier leur rôle dans la segmentation. La marque crée de la valeur pour le consommateur en sécurisant son choix par une qualité garantie dans la durée. L´AOC s´appuie sur des usages locaux, loyaux et constants et garantit l´ancrage de la production dans un territoire identifié. Marque et AOC peuvent fonctionner en complémentarité comme dans le cas des appellations génériques où la marque renforce l´appellation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui