Réussir vigne 16 décembre 2005 à 11h37 | Par Marion Ivaldi

Maladie du bois - En Suisse, une détection au vignoble de l´esca

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les chercheurs suisses de l´Institut de phytopathologie de Zurich travaillent à la mise au point d´un test de détection de l´esca ou plutôt des champignons pathogènes liés à cette maladie. Sur les 45 champignons isolés, les chercheurs ont sélectionné les huit plus virulents.
« Le test consiste à prélever une petite carotte de bois et à l´analyser par des méthodes de biologie moléculaire », explique Olivier Viret, de l´Agroscope de Changins. Il devrait sortir des laboratoires d´ici deux à trois ans. Ensuite une phase de développement étudiera la faisabilité au vignoble. Ce test permettra de mettre en place une méthode de lutte préventive. « Les litières résultant du broyage du bois, pourront être éliminées si elles sont contaminées. Les plants pourront également être certifiés exempts d´esca », poursuit Olivier Viret.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui