Réussir vigne 14 septembre 2016 à 08h00 | Par Clara de Nadaillac

Les caves coop mettent le cap sur l’œnotourisme

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La Cogevi a remporté le prix de l'œnotourisme de la CCVF dans la catégorie Patrimoine, avec sa Cité du champagne Collet, visant à faire découvrir toutes les facettes du champagne.
La Cogevi a remporté le prix de l'œnotourisme de la CCVF dans la catégorie Patrimoine, avec sa Cité du champagne Collet, visant à faire découvrir toutes les facettes du champagne. - © M. Boudot

Les caves coopératives investissent le domaine de l’œnotourisme et veulent le faire savoir. Pour cela, leur confédération, la CCVF, a signé une convention partenariat avec Gîtes de France lors de son congrès, le 28 juin dernier. Le but est d’unir leurs efforts et compétences pour contribuer au développement structuré de l’œnotourisme chez leurs adhérents respectifs. Cela pourrait aller du recensement et de la mise en réseau des gîtes détenus par des coopérateurs, à la mise à disposition, dans les gîtes, d’un kit d’accueil présentant la cave coopérative locale et donnant lieu à des réductions sur le vin.

Par ailleurs, la CCVF a récompensé cinq démarches de caves, afin de « faire connaître la diversité et la richesse de l’œnotourisme coopératif ». Néovinum, de l’Uvica-Vignerons Ardéchois a remporté la palme dans la catégorie Visites de chais, l’Œno-rando en Hérault, portée par un groupe de dix caves, s’est vue octroyer le prix des Balades vigneronnes. De son côté, la Cogevi s’est distinguée dans la catégorie Patrimoine pour sa Cité du champagne Collet, tandis que l’Art en cave, de la cave de Saint-Chinian a reçu le prix Événements, animations. Les Terroirs du Vertige, quant à eux, ont été récompensés du prix spécial de l’innovation, pour leurs Vins patrimoine, les vins qui parlent. Il s’agit en fait de QR codes apposés sur les bouteilles, qui renvoient à une vidéo relatant l’histoire du vin et son environnement.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui