Réussir vigne 19 août 2013 à 08h00 | Par Benoît Velut

Les Californiens irriguent la vigne avec de l’eau recyclée

Abonnez-vous Réagir Imprimer
en Californie, l’irrigation 
s’effectue à partir d’eau recyclée issue des stations d’épuration.
en Californie, l’irrigation s’effectue à partir d’eau recyclée issue des stations d’épuration. - © C. Bioteau

Depuis l’étude décisive de l’équipe de Steve Grattan (Université de Davis), l’irrigation
des vignes avec de l’eau recyclée se généralise en Californie. Déjà utilisée pour arroser les golfs, les jardins et les grandes cultures, cette eau retraitée n’était pas utilisée en vigne faute de données fiables sur sa composition.
Résultat : la vigne était irriguée avec de l’eau potable, ou issue de forages dans les nappes fossiles. L’étude a permis, après sa publication en 2006, de donner le feu vert à l’utilisation de l’eau recyclée.

 

Pas de risque de contamination du sol


Cette étude a écarté le risque de salinisation excessive du sol, et aussi celui de l’excès de chlore, de bore et de magnésium. Les concentrations en métaux lourds sont aussi largement en dessous des normes. Mieux : cette eau apporterait environ 1,5 kg/ha de phosphore, 30 kg/ha de potassium et 20 kg/ha d’azote ! Elle ne pose pas non plus de problèmes de colmatage des gouttes-à-gouttes.
Cette nouvelle donne soulage non seulement les viticulteurs, qui auront un accès à de l’eau moins chère, mais aussi les autorités qui ne savaient que faire de toute l’eau retraitée par les stations d’épuration pendant la saison sèche. En effet, pendant cette période, la restitution d’eau dans les rivières est interdite, même si elle est retraitée. Un traitement pour la consommation humaine n’étant pas rentable, cela résout le problème. Et c’est sans compter sur les bénéfices environnementaux…

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Question du mois

Travailler sans soufre : évidence ou additif incontournable ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui