Réussir vigne 28 juin 2017 à 08h00 | Par Clara de Nadaillac

Le Viteff distingue cinq innovations

Le jury du prix à l'innovation du salon champenois s'est tenu hier. Cinq entreprises ont été sélectionnées.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le salon Viteff, dédié aux effervescents, se déroulera du 17 au 20 octobre 2017, au Millesium d'Epernay, dans la Marne.
Le salon Viteff, dédié aux effervescents, se déroulera du 17 au 20 octobre 2017, au Millesium d'Epernay, dans la Marne. - © J. -C. Gutner

Duguit Technologies, Ipsum, Naïo Technologies, Saica Pack et Vivelys sont les cinq entreprises distinguées par le jury du Viteff, dans le cadre des Prix à l'innovation du salon champenois.

La première a été sélectionnée pour son bras de préhension des bouteilles à l’intérieur des box en titane, conçu numériquement et réalisé via une imprimante 3D. Les avantages de ce nouvel outil sont son faible poids (3 kg au lieu de 15 kg), son moindre encombrement, ou encore sa modularité. Il faudra néanmoins compter un léger surcoût pour en équiper sa chaîne de mise en bouteilles ou d'habillage.

Cuverie connectée et désherbage mécanique automatique

Dans la catégorie "Pavillon du Futur", la firme Ipsum a été récompensée pour un capteur intelligent connecté. Son rôle est d'évaluer en temps réel la température de la cuve, sa pression, le volume de vin ainsi que son degré Brix, permettant ainsi de suivre l'évolution des fermentations alcooliques en direct. Les données récoltées par le capteur seront enregistrées et utilisables d'une année sur l'autre.

De son côté, l'entreprise gersoise Naïo Technologies a été primée pour un chenillard électrique autonome, pouvant désherber mécaniquement, tandis que la société Saica Pack a été citée pour son système de calage en carton modulaire (il peut accueillir toutes formes de bouteilles de champagne et de ratafia) se montant via une pression et un clic.

Quant à la société Vivelys, elle a été distinguée pour Cilyo, son outil d'analyse du besoin du moût en oxygène.

Enfin, le public a jusqu'au 31 août 2017 à 18h30 pour désigner son coup de coeur parmi les 12 prétendants, via le site du salon.

Les prix seront remis sur le salon Viteff, qui se déroulera du 17 au 20 octobre 2017, au Millesium à Epernay, dans la Marne.

Clara de Nadaillac

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui