Réussir vigne 08 juillet 2015 à 08h00 | Par Marie-Noëlle Charles

Le black-rot, invité surprise de la saison

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le risque black-rot peut courir jusqu'à la pleine véraison.
Le risque black-rot peut courir jusqu'à la pleine véraison. - © G. Delbecque

Une attaque généralisée de black-rot sur feuilles s’est déclarée dans la majeure partie de la France, ce mois de mai. Son intensité est variable selon les secteurs mais avec des extensions sur pétioles, rameaux, grappes et rafles dans certaines parcelles. Et dans ce cas, des conséquences sur la récolte. Pour Laurent Bernos, de la chambre d’agriculture de la Gironde, "ce n’est pas une surprise car il s’agit d’une maladie à foyer qui peut se développer d’une année sur l’autre à la faveur de conditions climatiques favorables", mais cette attaque illustre surtout le risque déjà identifié "d’émergence de maladies secondaires devenant prépondérantes, conséquence d’une gestion sur le fil du rasoir de la protection sanitaire." Préconisation pour les prochaines campagnes : intégrer très tôt dans les programmes de protection cette "maladie à laquelle on ne pensait pas" jusque-là.

Le message est aussi à la vigilance, le risque pouvant courir jusqu’à la pleine véraison. En bio, faute de spécialité anti-black-rot, la seule recommandation est le soufre mouillable à pleine dose lors de la protection anti-oïdium.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Question du mois

Travailler sans soufre : évidence ou additif incontournable ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui