Réussir vigne 22 février 2017 à 08h00 | Par Clara de Nadaillac

Le Beaujolais en pleine fusion

La cave des Vignerons de Bel Air et le Cellier de Saint-Etienne des Oullières viennent de donner naissance à une nouvelle structure : Vinescence.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Avec l'absorption du Cellier de Saint-Etienne, la cave des Vignerons de Bel Air dispose à présent de l'ensemble de la gamme des vins du beaujolais.
Avec l'absorption du Cellier de Saint-Etienne, la cave des Vignerons de Bel Air dispose à présent de l'ensemble de la gamme des vins du beaujolais. - © Les Vignerons de Bel Air

Une nouvelle structure vient de voir le jour dans le Beaujolais. Née de la fusion de la cave coopérative de Bel Air et du Cellier de Saint-Etienne, Vinescence couvre à présent 1 100 hectares, 350 adhérents et la totalité des appellations du beaujolais. Ce mariage permet à la première de disposer de crus, à la seconde d’avoir accès à des marchés bouteille, et aux deux de mutualiser les coûts. Au final, l’entité devient le plus gros producteur de crus de la région.

Malgré ce rapprochement, chaque marque devrait conserver son nom actuel, afin de ne pas apporter de confusion dans l’esprit des consommateurs. Au niveau commercial, l’objectif est de développer l’export et les ventes sur des marchés à forte valorisation. Pour 2017, Philippe Marx, le directeur commercial, vise une croissance des ventes de l'ordre de 10 %, notamment à l'export (États-Unis, Canada, Japon) où "le beaujolais réintéresse".

Parallèlement à cela, le site de la cave de Bel Air est en pleine refonte de son magasin, afin de favoriser les ventes bouteilles au caveau, mais aussi d'attirer davantage d'apporteurs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui