Réussir vigne 18 mai 2001 à 10h13 | Par Claudine Galbrun

Languedoc CIVL : optimisme de rigueur

Alors que beaucoup d´opérateurs se montrent, sinon pessimistes, du moins inquiets sur ce que réserve l´avenir aux vins français, le CIVL (Comité interprofessionnel des vins du Languedoc) se veut résolument optimiste.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

"Dans un contexte mondial et national, à la recherche d´identité et de particularismes régionaux forts, les AOC du Languedoc ne se sont jamais aussi bien portées", note le comité. Quelque 1,6 million d´hectolitres ont été commercialisés durant la campagne 1999/2000. La quatrième AOC française poursuit sa progression en qualité et en prix. Sur les deux dernières campagnes, le CIVL enregistre une évolution des prix du marché à la production de 22 % (750 contre 600 francs en 1999) et signe important de reconnaissance du produit, selon le comité, l´augmentation sensible (+ 27 %) depuis deux campagnes des sorties en bouteille "domaines et châteaux". Les ventes en vrac à l´export ont diminué de 23 % sur la même période. "Ce qui permet une amélioration de la valeur ajoutée sur l´ensemble de la filière". Seul bémol : une diminution des exportations de 4 % en volume (880 000 hl) même si elles progressent en valeur de 2 à 4 % selon les AOC. Pour continuer sur cette lancée, le CIVL renforce son budget communication de 20 % pour atteindre 20 millions de francs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui