Réussir vigne 18 octobre 2016 à 08h00 | Par X. Delbecque

La commercialisation en hausse assainit les stocks en Roussillon

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Fabrice Rieu, président du Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon, se félicite de la dynamique des ventes dans sa région.
Fabrice Rieu, président du Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon, se félicite de la dynamique des ventes dans sa région. - © X. Delbecque

C’est tout sourire que Fabrice Rieu, président du Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR), a exposé les performances de sa région lors de la conférence de presse annuelle à Paris, le 17 octobre. Et pour cause. La commercialisation des vins secs a progressé de 7 % en volume entre 2014 et 2015, et celle des vins doux naturels (VDN) s’est stabilisée, après cinq années de baisse. Le muscat de rivesaltes et le rivesaltes enregistrent même un rebond de respectivement 9,9 % et 0,6 % sur le premier semestre 2016. « Sur les secs, ces bons résultats sont boostés par le dynamisme des côtes du roussillon villages, avec ou sans nom de commune, qui progressent en volume et en valeur » analyse le président de l’interprofession.



Des stocks qui s’équilibrent

Les ventes directes tirent le marché, avec une hausse aussi bien dans les Cafés/Hôtels/Restaurants et chez les cavistes qu’auprès des particuliers. Fabrice Rieu précise qu’entre 2011 et 2015, la présence des vins du Roussillon dans les établissements de restauration est passée de 30 à 38 %. Du côté des stocks, ils ont baissé en VDN et se sont stabilisés sur les vins secs. « Mais ceux-ci sont de plus en plus immobilisés par l’effet de la montée en gamme, tempère le président. Nous sommes donc revenus sur des niveaux sains. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui