Réussir vigne 28 août 2014 à 08h00 | Par Marie-Noëlle Charles

L'appli gratuite qui facilite la prospection flavescence

Le GDON du Sauternais et des Graves a développé une application pour accompagner, pas à pas, les viticulteurs dans la reconnaissance des symptômes de flavescence dorée à la vigne. Originalité de la méthode : elle procède via une reconnaissance par élimination.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L'application du GDON 
du Sauternais et des Graves aide le viticulteur 
à déterminer si son cep est atteint par la flavescence.
L'application du GDON du Sauternais et des Graves aide le viticulteur à déterminer si son cep est atteint par la flavescence. - © DR

Le principe de base du diagnostic de l'application du GDON du Sauternais et des Graves est de réaliser la totalité des observations sur un même rameau. À partir d'une observation des feuilles et comparaison avec plusieurs images proposées par l'application, le viticulteur va pouvoir identifier les " faux symptômes " de flavescence, comme ceux provoqués par une carence en potassium ou par l'esca. Le viticulteur peut donc éliminer les " faux ". Si l'observation de la feuille amène à poursuivre le diagnostic, le viticulteur va devoir vérifier si le rameau sur lequel se situe la feuille observée est, ou non, cassé voire abîmé à sa base, ce qui pourrait expliquer l'accident de circulation de sève conduisant aux symptômes observés sur feuilles. " Si le rameau n'est pas cassé, explique Catherine Bastiat, directrice du GDON, le diagnostic doit être poursuivi. L'étape suivante consiste alors à comparer, plus finement cette fois, les symptômes présentés en photo par l'application avec ceux observés sur les feuilles du rameau, puis sur le rameau lui-même et enfin sur ses grappes. " L'application possède également un volet permettant de reconnaître la cicadelle vectrice.


Accessible à tous les viticulteurs


Ainsi avec cette application, les viticulteurs et leurs salariés vont pouvoir s'initier au diagnostic en autonomie avant d'appeler le technicien du GDON pour confirmation après élimination des symptômes douteux. Développé au départ en interne par le GDON pour ses 530 adhérents, ce guide a été retenu dans le cadre du programme Ecophyto 2018 et sera dès la prochaine campagne de prospection en accès public gratuit depuis le site du GDON(1). Ultime précision pratique, mais non des moindres : une fois chargé, il est utilisable sans connexion mobile.



(1) http://gdon-sg33.fr/application-smartphone

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Question du mois

Travailler sans soufre : évidence ou additif incontournable ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui